top of page
  • Photo du rédacteurPoudre de Couleur

La fête Holi : un voyage coloré dans le temps



Une fête d’origine indienne


La Holi est certainement une des fêtes les plus emblématiques de l’Inde. Originaire du nord de l’Inde, elle s’est exportée dans le monde entier. Chargée de symboles spirituels, il s’agit avant tout d’un moment de rassemblement et de joie. C’est une véritable fête colorée, où toutes les castes se mêlent et festoient ensemble.


La fête Holi tire ses origines dans l’antiquité. Connue également sous le nom de « Phalugna Purnima », cette fête a lieu lors de la pleine lune émergeant lors de l’entrée dans le Printemps, aux alentours de la fin février/mars. Elle célèbre la victoire de Vishnu sur une démone du nom de Holika, d’où le diminutif « Holi » qui signifie « brûler » afin de rappeler le jour de sa crémation.


La légende raconte qu’Hyranyakaship, un puissant roi-démon doté d’un pouvoir le rendant indestructible, exigeait qu’on lui voue un culte car il se considérait être un Dieu. Prahlada son fils croyait lui, au dieu Vishnu et en était un fervent fidèle. Fou de rage, il met à mort son propre fils Prahlada qui refusait de le vénérer en tant que Dieu, par sa sœur nommée Holika. En tant que démone, elle était dotée d’une cape capable de résister aux flammes. Le roi-démon lui ordonne de mettre fin aux jours de Prahlada : revêtue de sa cape, elle s’assied dans les flammes avec son neveu sur les genoux. Seulement, c’est Holika qui fut réduite en cendres, et Prahlada sauvé par Vishnu : il en sort indemne, montrant la toute-puissance des Dieux. Cette légende symbolise la victoire du bien contre le mal.


Les festivités liées à cette tradition s’étendent sur une durée de 2 jours : le matin du 1er jour, les hindous prennent un bain dans la rivière, ceci permet d’attirer à eux la bonne fortune. C’est une journée dédiée à la prière, aux dons pour les nécessiteux : nourriture, vêtement, argent. Le partage est très important pour être sous la protection divine et attirer la bonne fortune. Le soir venu, les hindous allument un grand feu symbolique où l’on brûle des effigies d’Holika en chantant. Les cendres sont récupérées, pour les festivités du 2ème jour.


Holi Festival de Vrindavan & Mathura


Le deuxième jour, connu sous le nom de « Rangapanchami », les personnes s’habillent en blanc, et se jettent les cendres de la veille mélangées avec des poudres plantes séchées, des graines broyées, des pétales de fleurs, en guise de pigments naturels. Tout le monde se retrouve paré de couleurs chatoyantes : c’est une joyeuse explosion de couleurs, où chacun célèbre l’arrivée du printemps et peut exprimer ses émotions de joie. C'est aussi l'occasion de partager des repas préparés pour l'occasion, et de consommer ensemble le bhang qui est une boisson traditionnelle à base de cannabis. C’est un moment de partage, de liesse, où les frontières sociales, religieuses, et la couleur de peau, s’effacent le temps de la célébration.



Signification des couleurs


Les couleurs de la poudre holi symbolisent les émotions et vertus avec lesquels on souhaite commencer la saison du renouveau. Chaque couleur a sa propre signification : la poudre de couleur verte pour l’harmonie, la poudre de couleur bleue pour la vitalité, la poudre de couleur orange pour l’optimisme, la poudre de couleur rouge pour la joie et l’amour, et la poudre de couleur jaune pour la foi.





Confectionnées avec des composants végétaux naturels, les pigments utilisés traditionnellement pour fabriquer la poudre Holi avaient également des propriétés médicinales et thérapeutiques, selon la médecine ayurvédique. Les couleurs étaient non seulement chargées de symbolisme, mais revêtaient une dimension curative, à l’instar de la chromo-thérapie.


Festive et joyeuse, cette tradition rassemble toutes et tous: c’est l’occasion de laisser derrière soi les conflits et de prendre un nouveau départ harmonieux avec ses proches. Les couleurs de la poudre Holi fédèrent et permettent de libérer ses émotions !


La fête Holi aujourd’hui


De nos jours, la fête Holi est toujours célébrée dans toute l’Inde. Mais c’est au nord de l’Inde, que les festivités sont les plus impressionnantes ! La poudre de couleur Holi offrent un spectacle magique : les nuages colorés, l’allégresse, le partage, le rire et la joie sont au rendez-vous. C’est une explosion de couleurs qui rassemble et rapproche les personnes.


La fête Holi est à présent connue dans le monde entier, et l’esprit de fête véhiculé par cette tradition indienne s’est exportée au-delà des frontières. La poudre de couleur Holi emblématique en est le symbole, et on la retrouve maintenant dans de nombreuses festivités qui célèbrent des valeurs communes à la fête Holi, à savoir : la solidarité, le partage, le rassemblement, et la bonne humeur !



La poudre de couleur Holi apportent une véritable symphonie colorée au sein d’événements sportifs tels que les courses colorées, mais aussi lors d’événements destinés à sensibiliser le public à des causes humanitaires ou caritatives tels qu’Octobre Rose. En synchronisant les lancers de poudre de couleur Holi entre participants, vous avez la garantie que tous auront de merveilleux souvenirs remplis d’exaltation et de plaisirs partagés.






Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page