top of page
  • Photo du rédacteurPoudre de Couleur

Comment organiser sa course colorée ?

Les courses colorées connaissent un fort succès ces dernières années, et pour cause : elles permettent de mobiliser le public à travers une activité sportive et ludique. De plus, elles sont l’occasion de partager des valeurs humaines, ou de sensibiliser à certaines causes pour porter un message positif. Si vous souhaitez organiser une course colorée, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article les grandes étapes d’une organisation réussie.

A la ligne de départ, tout le monde est prêt pour le lancer synchronisé de poudre de couleur!

Etape 1 : Phase de préparation de la course colorée.


Prenez connaissance du terrain ou du lieu ou va se dérouler votre course colorée : déterminez le l’itinéraire de vos participants et prévoyez l’implantation d’étapes. En moyenne, les courses colorées font 5 km, mais vous pouvez ajuster cette distance en fonction de votre événement.


Prévoyez de commander le nombre de sachets adéquats, en fonction du nombre de participants. Ci-dessous, un tableau indicatif pour connaître la quantité à commander dans notre boutique :






Etape 2 : Établissez un parcours de course ludique !


Une fois que vous avez défini l’itinéraire de course prévu vos participants, et sa longueur : vous avez votre parcours ! Les étapes qui jalonnent votre itinéraire rendront le parcours amusant : matérialisées par des arches gonflables, elles permettront au spectateurs d’apprécier la progression des coureurs.



Illustration d'un zoning de course colorée


Plus ils seront encouragés, plus la course promet d’être FUN !



Louez votre arche gonflable chez notre partenaire Pop Up Déco




Etape 3 : Déterminez les zones colorées ou « Color Zone ».


Chaque portion de parcours situées entre 2 arches constituent des « Color Zones » : à chaque zone sa poudre holi ! Orange, verte, violette, rose, bleue… A vous de choisir le ton de la course. A chaque zones colorées franchies, les coureurs sont arrosés généreusement de poudre : on peut ainsi avoir une certaines idée de leur progression dans la course mais… C’est surtout un bon prétexte pour leur lancer de la poudre colorée !



Les plus grands vainqueurs sont les plus colorés!

Etape 4 : Les moyens humains, une équipe de compèt !


Il est essentiel de vous entourer d’une bonne équipe, qui aidera à bien encadrer votre course. Placez votre staff au départ de la course, à chaque zone colorée ou « Color Zone » ou il sera possible de projeter de la poudre sur les coureurs, à chaque point de ravitaillement d’eau, et à l’arrivée.



Une team d'organisation / bénévole au top pour la course


Veillez à ce que chacun ait un petit stock de sachet de poudre colorée à disposition, ou encore un extincteur de 2 kg de poudre holi pour la ligne d’arrivée ! Ce sera le moment le plus fort de votre événement, une véritable explosion de couleur et de joie.


Découvrez nos différents conditionnements de poudre holi !


Etape 5 : Le jour J de votre course colorée.


C’est le Jour J ! Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, tout est fin prêt pour votre course colorée. Afin de bien coordonner les équipes pendant votre course, n’hésitez pas à leur imprimer une feuille de route comprenant : le déroulé de l’événement dans la journée, les missions de chacun, et bien sûr un schéma du parcours comprenant les étapes et les Color Zones. Ainsi, chaque équipier pourra se consacrer à ses missions, tout en profitant des festivités.


N’oubliez pas de prendre des photos : immortalisez vos moments colorées ensemble et partagez-les nous sur Instagram sur @poudredecouleurholi ! Nous serons vraiment heureux de relayer votre communication.




Etape 6 : L’après-course, la poudre colorée offerte aux grands vents !


Une fois la course terminée et la majorité des personnes saupoudrées de poudre colorée holi Pow’Ly, il est temps de faire place nette :


  • Mettez les sachets et canons vides dans des sacs poubelles, la Nature vous en remerciera <3

  • Pensez à épousseter vos arches gonflables avant de les replier ! La poudre s’en ira facilement.

  • Vous en avez partout sur vos vêtements et sur votre peau ? Pas d’inquiétudes : la poudre holi Pow’Ly est composée uniquement d’amidon de maïs et de colorant alimentaire 100 % naturels. Elle part facilement au lavage !

  • S’il reste un peu de poudre de couleur holi sur le sol, elle s’en ira d’elle-même au grè du vent et de la pluie car elle est biodégradable.



Belle course colorée à tous !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page